Hôtel Pointe Sud
  Rue Ibrahima Sarr
  Pointe Sud

  Saint-Louis du Sénégal
  Tel / Fax : 33-961-58-78
 Email : hotelpointesud@orange.sn



République du Sénégal [carte]

État de l'Afrique de l'Ouest, ouvert sur l'océan Atlantique, limité au nord par la Mauritanie, à l'est par le Mali, au sud par la Guinée et la Guinée-Bissau. La Gambie, constitue une enclave tout en longueur dans le sud du Sénégal, à l'intérieur duquel elle pénètre profondément. Le Sénégal, dont la capitale est Dakar, couvre une superficie de 196 200 km2. En 1995, la population du Sénégal était estimée à 8,31 millions d'habitants, soit une densité moyenne de 43 habitants au km2. Ancienne colonie française, devenu indépendant le 20 juin 1960, le pays joue depuis cette date un important rôle dans la région et plus globalement sur le continent africain.

 

 

Relief et hydrographie    

Le Sénégal est couvert de plaines ondoyantes ne dépassant guère quelques dizaines de mètres au-dessus du niveau de la mer. Les côtes, d'une longueur totale de 500 km, présentent une large diversité. Elles sont sableuses, rectilignes et basses de l'embouchure du Sénégal à la presqu'île du Cap-Vert. Cette dernière forme l'extrémité occidentale de l'Afrique à la pointe des Almadies.
 

Le fleuve Sénégal, qui a donné son nom au pays, forme la frontière avec la Mauritanie ; son principal affluent, la Falémé, marque les limites avec le Mali dans sa presque totalité.

 

Climat

Le climat est tropical. Il se caractérise par une longue saison sèche de novembre à juin et une saison humide de juillet à octobre, plus longue en Casamance. Cependant, la côte (de Saint-Louis à la presqu'île du Cap-vert) est soumise à l'alizé durant la saison sèche. La température diurne moyenne est de 23,3°C en janvier, et de 28,3°C en juillet. Les précipitations annuelles sont plus importantes dans le Sud, avec une moyenne de 1 400 mm, et chutent considérablement dans le nord, avec moins de 381 mm. Au centre des régions non soumises à l'influence marine, le Ferlo est une vaste plaine en voie de désertification que la sécheresse de ces dernières décennies, accentuée par l'harmattan soufflant du désert, a transformé en une plaine de poussière.

La faune et la flore

Le nord du pays fait partie du Sahel, une zone transitoire entre le Sahara et les savanes plus humides. Plus au sud, dans la région du fleuve Gambie, les arbres sont plus nombreux et les forêts-galeries plus denses aux embouchures. L'extrême-sud du pays, en bordure de la Guinée-Bissau, est occupé par une forêt tropicale dense et humide, où poussent différentes essences telles le palmier à huile, l'acajou et le teck, importé d'Asie pour le bois d'œuvre.
La faune est assez diversifiée ; les grands mammifères sont rares et les éléphants, les lions, les guépards et les antilopes sont principalement retranchés dans le sud-est du pays, peu peuplé (parc du Niokolo Koba). Hippopotames et crocodiles vivent dans les cours d'eau du Sud. Le pays compte de nombreuses espèces de serpents, parmi lesquelles le cobra et le boa. Le delta du Sénégal est le paradis des oiseaux, en particulier des migrateurs européens. Des lamantins remontent parfois le cours du fleuve.

Gouvernement et vie politique

 
L'établissement d'institutions démocratiques et du multipartisme, dès 1970, a longtemps été cité en exemple sur un continent où dominaient les régimes autoritaires. Président élu au suffrage universel pour cinq ans détient le pouvoir exécutif. Il nomme le Conseil des ministres qui fait office de gouvernement. Le pouvoir législatif est exercé par l'Assemblée nationale dont les cent vingt membres sont élus au suffrage universel pour un mandat de cinq ans. La vie politique fut dominée, depuis l'indépendance, par l'Union progressiste sénégalaise (UPS) alors dirigée par Léopold Sedar Senghor. L'UPS s'est transformée en Parti socialiste (PS), affilié à l'Internationale socialiste, lorsqu'en 1970, furent autorisés le Parti démocratique sénégalais (PDS), dirigé par Abdoulaye Wade, le Parti africain pour la démocratie et le socialisme (PADS) et le Mouvement pour le socialisme et l'unité (MSU), qui formèrent une coalition en septembre 1994. En 1981, Abdou Diouf a succédé à Senghor à la présidence de la République. En 2000, Abdoulaye Wade accède au pouvoir. Senghor décède à la fin de l'année 2001.

 

Échanges

Le Sénégal est membre de la zone franc . Sa monnaie est le franc CFA, divisible en 100 centimes. (un Euro = 656 CFA). La BCEAO, basée à Dakar, assure les fonctions de banque centrale pour tous les États de l'Afrique de l'Ouest membres de la zone franc.

Photos : © Laurent Gerrer
www.hotelpointesud.com -
[Haut] - webmaster